Discussion:Balance commerciale

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

En comptabilité nationale française, la balance commerciale ne concerne que les biens, pas les services. cf. http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATTEF08403&tab_id=232

Les "facteurs qui peuvent influencer la balance commerciale" sont en grande partie pipeautés - par ex : les droits de douane ne modifient pas le solde a priori, parce qu'ils réduisent importations et exportations du même montant. Il faudrait qu'ils puissent influer sur les termes de l'échange pour modifier le solde.

Le paragraphe sur la non-réconciliation des balances démarre bien, mais se perd dans les explications. Les différences sont surtout dûes aux erreurs et omissions (déclaration dans un pays et pas dans l'autre) et aux écarts CAF/FAB.


réorganisation[modifier le code]

J'ai réorganisé les paragraphes de manière plus logique. Je n'en ai supprimé aucun. Franki 125

Mise à jour des chiffres et des informations[modifier le code]

Bonjour,

J'ai mis à jour les données qui étaient assez obsolètes pour certaines (2007, 2011). Par ailleurs, la balance commerciale ne s'exprime pas en valeur absolue mais en pourcentage du PIB.

J'aimerais ajouter des images mais je ne sais pas comment procéder, quelqu'un pourrait-il m'aider ?

  1. La balance commerciale de l'Union Européenne entre 1999 et 2002 : http://i.imgur.com/bT43bFu.jpg - Source : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/ALL/?uri=CELEX:52015DC0691
  2. Les chiffres de l'OCDE : http://i.imgur.com/5yUiUjD.jpg - Source : http://stats.oecd.org/index.aspx?queryid=67094&lang=fr

Merci pour vos contributions !

Cordialement,
Zigota.Zigota (discuter) 28 mars 2017 à 16:29 (CEST)[répondre]

Réponse à Zigota[modifier le code]

Zigota: "Par ailleurs, la balance commerciale ne s'exprime pas en valeur absolue mais en pourcentage du PIB."

Pourquoi vous n'avez pas supprimé les graphiques sur la balance commerciale des Etats-unis qui sont exprimés en valeur absolue, c'est à dire en milliard de dollars ?

L'OCDE exprime la balance commerciale en millions de dollars: https://data.oecd.org/trade/trade-in-goods-and-services.htm#indicator-chart les valeurs utilisés sont également vérifiables sur cette adresse.

Conclusion: L'OCDE et le US Census Bureau expriment également la balance commerciale en "valeur absolue".

Si vous n'aimez pas, faites votre propre graphique en pourcentage, et n'imposer pas vos préférences aux autres.

Merci!

James_4 , le 28/03/2017 à 21h57

Bonsoir James,

  • "Pourquoi vous n'avez pas supprimé les graphiques sur la balance commerciale des Etats-unis qui sont exprimés en valeur absolue, c'est à dire en milliard de dollars ?"
    ► Eh bien tout simplement parce que je n'ai pas eu le temps de m'attaquer à la totalité de la page. Et je n'aurai d'ailleurs pas le temps de le faire, mais vous semblez volontaire pour le faire, est-ce que je me trompe ?

  • "L'OCDE exprime la balance commerciale en millions de dollars: https://data.oecd.org/trade/trade-in-goods-and-services.htm#indicator-chart"
    ► L'OCDE peut vous donner les chiffres que vous souhaitez :-) Mais l'usage est d'exprimer cela en pourcentage du PIB lorsqu'on s'adresse au grand public en particulier. Par exemple : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/FRA/fr/NE.RSB.GNFS.ZS.html

    On ne parlera en valeur absolue qu'auprès d'un auditoire qui a parfaitement à l'esprit la valeur du PIB pour chaque zone économique (état, union économique). Exprimer la balance commerciale en valeur absolue, c'est prendre le risque de "balancer" des chiffres qui pourront paraître impressionnants alors qu'ils ne constituent qu'un petit pourcentage du PIB de la zone concernée. Imaginons que je vous parle d'une balance commerciale excédentaire de 10 Milliards d'€ une année, déficitaire de 60 Milliards d'€ l'année suivante. Tels quels, ces chiffres peuvent être perçus comme une chute vertigineuse, catastrophique. Mais s'il s'agit de 0.2% et de -1,2% du PIB, ça donne une bien meilleure perspective de la situation. L'autre option consiste à indiquer les 2 chiffres (pourcentage, valeur absolue), comme dans cet article, par exemple : https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0211739154737-etats-unis-la-degradation-de-la-balance-commerciale-conforte-le-protectionnisme-de-trump-2060755.php ou ici : http://www.alternatives-economiques.fr/balance-commerciale-etats-unis-toujours-plus-de-deficits/00021663. Il y a bien d'autres intérêts à exprimer la balance commerciale en pourcentage. Par exemple pour pouvoir directement rapprocher cet indicateur économique d'autres indicateurs exprimés eux aussi en pourcentage, comme l'inflation, la croissance, les taux directeurs des banques centrales ou le montant de la dette.

    Avez-vous d'autres questions ? Je serai ravie d'y répondre.

    Cordialement,
    Zigota.